samedi 2 août 2014

MongoDB For Java Developers : j'ai obtenu mon certificat de complétion avec 90% !


Intrigué depuis un certain temps par deux tendances majeures de l'IT, les MOOCs et les bases de données NoSQL, j'ai décidé de me lancer dans une formation MongoDB dispensé par l'université MongoDB.

A mon sens, les MOOCs vont jouer un grand rôle dans la formation des professionnels de l'IT.

C'est un moyen très pratique de monter en compétences rapidement sur des technologies émergentes.

Le problème est ensuite d'obtenir une reconnaissance de ces compétences fraîchement acquises.

Et là, c'est plus compliqué !

J'ai choisi le cours de l'université Mongo car c'est les cours sont dispensés par l'éditeur de la solution et qu'il propose un certificat de complétion.

Ce certificat est obtenu suite :
- à un contrôle continu : 50% de la note
- à un examen final : 50% de la note

Ce certificat est vérifiable via une URL indiquée sur le certificat PDF.

Les cours dispensés lors de la formation m'ont paru de bonne qualité. Le contrôle continu et l'examen sont relativement faciles mise à part quelques questions plus scabreuses.

Au final, je suis très satisfait de cette expérience.

A noter que l'université MongoDB propose des certifications payantes (150 $), je n'ai pas encore sauté le pas. 

MongoDB est un succès médiatique aujourd'hui : je pense que c'est en grande partie dû au fait qu'ils soignent leur communication, leurs documentations et ont une approche clairement developer friendly.

La technologie en elle même ne me paraît pas clairement au dessus des autres bases de données NoSQL.

MongoDB est une belle technologie mais les SGBDs traditionnelles organisent la contre attaque via l'ajout de fonctions NoSQL de plus en plus avancées. 

Or en matière de données, les entreprises sont très réticentes à migrer vers une autre solution technique vu les enjeux et les coûts associés.

Nous verrons si ces bases de données NoSQL qui profilèrent depuis quelques temps tiendront la distance. MongoDB pourrait être une de celle là.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire